Artisan d'Art

Broderie d'Art

© Clémence Cosnefroy

Être artisan d’art en broderie main

Diplômée de deux formations complémentaires, mon intention est de pouvoir associer le domaine de l’objet et le domaine du textile. En acquérant le savoir-faire de la broderie main, je peux concrétiser des idées issues d’une réflexion créative autour de l’objet, du textile et de leurs fonctions.

PortraitCapsuledoréeAdelineDeneu

Quel est mon parcours ?

J’ai suivi un parcours Arts Appliqués à Pruillé le Chétif, dans la Sarthe ; pour ensuite, poursuivre avec un BTS Design de Produits aux Herbiers, en Vendée. Après avoir appris à élaborer des objets et des concepts, j’ai intégré une école de broderie à Rochefort, en Charente Maritime. Ma motivation principale était d’apprendre un savoir-faire manuel avec comme objectif d’appréhender la matière. C’est donc obtenu mon Diplôme des Métiers d’Art Textile spécialité broderie avec la mention « très bien » en 2012.
Mon diplôme en poche, je suis partie sur Paris pour travailler en tant que « petites mains » dans un atelier de broderie parisien, rattaché à une des grandes marques de luxe parisiennes. Mon but était de continuer à apprendre dans un milieu professionnel, celui de la Haute Couture où chaque projet est différent et où l’on doit sans cesse se renouveler. Puis, la vie m’a emmenée en Bretagne où j’ai travaillé chez PPMC (toujours dans le textile !). En parallèle, j’ai commencé à créer mon entreprise de prestation de services en broderie main (ameublement, robes de mariée,…) et en 2015, j’ai créé la marque Capsule dorée.

À l’atelier

Je travaille sur un métier à broder, à l’aiguille et au crochet Lunéville. Ce sont deux outils et deux techniques très utilisées en broderie main. Dans l’image de la broderie, l’aiguille est commune. Cependant, le crochet Lunéville est très utilisé en Haute-Couture, notamment pour broder toutes les perles et les paillettes sur ces magnifiques robes.

Alors, l’intervention de la broderie prend toute sa place au travers d’une utilité fonctionnelle, formelle, colorée ou sémantique. Elle permet d’apporter une valeur ajoutée au produit. La broderie est le moyen d’expression que j’ai choisi pour révéler mon identité de designer et ainsi, pouvoir faire évoluer et maintenir en vie un savoir-faire artisanal dans un environnement qui va à contre-sens.