« Des cellules brodées, formées de noyaux de cuirs et de membranes de perles. »

Des bijoux uniques et authentiques

L’idée est d’utiliser le travail de la broderie pour révéler et sublimer des formes cellulaires toutes plus belles les unes que les autres. Aujourd’hui, l’utilisation du cuir en bijoux est courante. Cependant, l’association cuir et broderie au sein du même bijou l’est moins. Dans cette collection Capsule dorée, j’associe un savoir-faire ancestral à un matériau noble, qui dure dans le temps. Le but est d’apporter aux femmes de différentes générations, une gamme de bijou authentique et unique. Il s’agit de bijoux de créateur que l’on peut se voir transmettre.

Le cuir, matière noble et légère

J’utilise des chutes de cuirs des grandes marques de luxe que je rachète. Il s’agit d’un matériau de qualité, résistant dans le temps mais aussi très léger. Cela en fait une caractéristique importante pour les bijoux Capsule dorée. Ils sont également agréables à porter été comme hiver. Il s’agit de bijoux que l’on peut porter au quotidien comme pour un évènement particulier, lors de cérémonies par exemple.

L’histoire

Le point de départ a été le visionnage d’images scientifiques et plus particulièrement, de vues au microscope de cellules issues de la biologie. Ces images nous montrent en détail l’organisation de ces formes quelconques. Ainsi, je me suis mise à dessiner ces ensembles de cellules qui m’inspiraient et me paraissaient être d’une richesse et d’une beauté non révélée. L’idée est de révéler quelque chose d’infiniment petit en le réutilisant de manière infiniment grand, tout en lui donnant une valeur par le biais du bijou, des matériaux utilisés et du travail de broderie.

Pourquoi ce nom Capsule dorée ?

En biologie, une capsule est l’enveloppe qui entoure une ensemble de cellules. Cette enveloppe est représentée par le travail de broderie en utilisant l’effet macro. Ainsi, est né le nom de la marque: Capsule dorée.